Escroquerie de faux recrutement

Des fraudeurs, se faisant passer pour Amec Foster Wheeler, communiquent avec des personnes en quête d’emploi pour leur offrir des postes fictifs. 

Nous prenons ces fraudes très au sérieux et tout avis de telles activités est traité par notre propre équipe de sécurité, souvent en collaboration avec les organisations légales et policières, au besoin.

En dévoilant les détails de telles fraudes, nous visons à informer le public afin de prévenir les abus de confiance et ainsi empêcher les fraudeurs d’en profiter.

  • N’envoyez PAS de l’argent pour soutenir votre dossier de demande d’emploi
  • Amec Foster Wheeler ne vous demanderait jamais de l’argent pour compléter une demande d’emploi
  • Ne répondez PAS aux offres d’emploi non sollicitées présentées par des inconnus
  • Ne divulguez AUCUNE information personnelle ou financière à des inconnus

Ne communiquez PAS avec quelqu’un que vous suspectez d’être fraudeur

Vous devriez nous signaler l’offre frauduleuse en envoyant un courriel à ReportEmploymentScam@amecfw.com

Nous avons besoin des informations suivantes :

  • Le contenu original du courriel, y compris le champ d’objet
  • Toutes les données de « l’entête » et du « routeur » afin de retrouver la piste que le courriel a suivie sur Internet pour se rendre jusqu’à votre messagerie électronique (ces informations ne sont disponibles qu’au destinataire du courriel). Ces données peuvent aider à localiser le point d’origine du courriel. Les données de « l’entête » et du « routeur » sont générées automatiquement pour chaque courriel envoyé, mais la plupart du temps ces informations ne sont pas affichées sur l’écran principal de la messagerie. 

Comment obtenir les données de « l’entête » et du « routeur »

Retransmettez-nous le courriel en entier à ReportEmploymentScam@amec.com Ne changez pas le contenu du message de quelque façon que ce soit.

  • Gardez tous les messages suivants de la part des fraudeurs afin de faciliter les enquêtes futures, si requises.
  • Vous devriez communiquer avec la police locale et leur fournir toute information reçue de l’expéditeur.
  • Si vous souhaitez travailler chez Amec Foster Wheeler, vous devriez poser votre candidature en utilisant notre site web officiel
  • Il vous permettra de rechercher et postuler pour n’importe quel poste vacant ou de télécharger votre CV en attente d’offres d’emploi futures,

Une escroquerie de faux recrutement est une tentative de subtiliser de l’argent des victimes en offrant un emploi qui n’existe pas.

De telles fraudes sont perpétrées par Internet en utilisant soit des sites web factices, soit en envoyant des courriels non sollicités prétendant d’être des représentants d’Amec Foster Wheeler ou de notre site d’embauche. Les fraudeurs demandent des informations personnelles et de l’argent sous le prétexte que ce serait requis pour compléter la demande d’emploi.

Amec Foster Wheeler ne demandera jamais de paiement pour compléter une demande d’emploi.

  • Les fraudeurs parcourent les sites web pour trouverdes demandeurs d’emploi et des victimes potentielles.
    Une fois une victime ciblée s’ensuit une série de courriels factices qui donnentl’apparence d’une offre d’emploi lucratif.
    Ces courriels sont très astucieux, portant souvent les noms d’employéslégitimes de la compagnie afin de paraître crédibles.
  • Les fraudeurs demandent à leurs victimes de fournirdes données sensibles de natures financières et personnelles et de compléterdes documents factices d’embauche tels que des formulaires de demande d’emploiet de visa, des documents banquiers, des conditions d’embauche, etc.
    Les formulaires présentés portent souvent le nom et la marque de commerced’Amec Foster Wheeler sans notre autorisation.
    Les fraudeurs pressent souvent leurs victimes d’accélérer l’achèvement et lerenvoi des documents fournis.
  • L’accélération du processus d’embauche ou lafacilitation de l’obtention d’emploi dans un pays particulier sont souvent lesprétextes pour les demandes d’argent.
    Il est prétendu que l’argent est requis pour les demandes de visa, lesdocuments d’immigration, l’autorisation des agences frontalières, l’acceptationdu passeport, l’hébergement, le transport, etc., et que le paiement permettra àla victime d’entrer dans le pays de destination.
  • Dans certains cas, la victime sera dirigée vers desupposés autorités ou avocats d’immigration qui prétendent pouvoir aider, enutilisant une adresse courriel et un logo paraissant légitimes, et encore unefois s’identifiant avec des noms de personnes réelles.
    Il est souvent promis aux victimes que l’argent sera remboursé dès l’arrivéedans le pays de destination – ce n’est jamais le cas!
  • Les fraudeurs se servent de numéros de téléphonescellulaires commençant par +44 (0)70 ou réacheminent l’appel par un numérolocal, au lieu de numéros de téléphones officiels.

Les communications légitimes provenant d’Amec Foster Wheeler sont envoyées avec des courriels dont l’adresse se termine par amecfw.com.

Elles ne sont jamais envoyées par des courriels provenant de comptes tels que Google, Yahoo, Hotmail ou autre fournisseur de compte Internet.

Tous nos courriels et sites web sont identifiés par notre hôte Internet à amecfw.com.

Les fraudeurs particulièrement astucieux peuvent cloner l’adresse amecfw.com pour vous tromper. Lorsque vous cliquez sur le bouton Répondre, l’adresse affichée par le fureteur change d’amecfw.com à une adresse différente, mais d’apparence similaire.

Ainsi, pour être certain d’envoyer son courriel à une adresse légitime amecfw.com, ne vous servez pas du bouton Répondre, mais écrivez plutôt directement l’adresse.

Tous les postes vacants d’Amec Foster Wheeler sont affichés sur notre site web.

Visitez careers.amecfw.fr où vous pourrez rechercher et postuler pour les emplois ou télécharger votre CV pour les offres futures.